Société de Chasse d’Escoutoux

Histoire

Cette société est très ancienne et a toujours eu son siège à Escoutoux à la Mairie.

Celle-ci a vraiment repris vie le 23/08/1931.

En effet depuis 1926, elle était en sommeil, aucune assemblée générale n’avait été tenue. Les membres du bureau avaient des pouvoirs expirés depuis longtemps.

Ce 23/08/1931 une assemblée désigne Mr Marius Lavest comme président de séance et Mr Louis Crocombette comme scrutateur.

Et c’est ainsi que va se constituer le 09/09/1931, après une Assemblée Générale, un bureau avec Mr Pierre Deteix comme Président.

Les statuts sont revus et adoptés.

L’association se nomme déjà « Société de Chasse d’Escoutoux ». En 1933 ils étaient 42 chasseurs.

Si le nombre de chasseurs semblent fluctuer au fil du temps, l’état d’esprit lui a bel et bien évolué.

Durant de nombreuses années c’était une chasse au petit gibier avec un petit groupe d’amis et quelques chiens. Le sanglier et le chevreuil ne sont apparus que plus tard.

Cette société n’a cessé d’évoluer et a toujours été très dynamique. Dans son milieu rural elle offre à ses sociétaires la possibilité de pratiquer un loisir en milieu naturel tout au long de l’année.

Aujourd'hui

Aujourd’hui elle remplit d’autres missions d’intérêt public comme la récupération des chiens errants ou l’évacuation des gibiers victimes d’accident de la route.

Elle veille à la sécurité. La société ferme la chasse lorsqu’elle est prévenue que d’autres activités de loisir en plein air ont lieu sur son territoire.

Les prélèvements de sangliers et chevreuils sont très régulés et quantifiés par arrêté préfectoral en fonction de la population sauvage.

Les dégâts de ces derniers donnent lieu à des indemnisations aux agriculteurs par la Fédération de Chasse et par la Société.

En 2012 une « Maison de la Chasse » a vu le jour aux Giliberts. C’est un lieu de convivialité et de partage.

En 2021 le nombre de chasseurs est sensiblement le même qu’en 1933. Espérons que cette association évoluera encore longtemps afin de préserver un équilibre raisonnable de la faune sauvage et de protéger, cultures, prés, forêts, animaux domestiques etc… des nuisances ou des maladies.

Présidence

Liste des Présidents depuis 1931

Mr. Pierre DETEIX
Mr. Louis CROCOMBETTE
Mr. Philippe HENRY
Mr. Maurice THUEL CHASSAIGNE
Mr. Jean-Louis CROCOMBETTE
Mr. André VACHON
Mr. Roland BOREL

Membres du bureau/contact

Président : Roland BOREL   06 17 64 48 51

Vices-Présidents : Jacques FAYET   06 69 54 80 34
 Jean-Louis CROCOMBETTE   06 03 98 14 24

Trésorier : Jean-Marc MONTAGNE   06 73 78 14 66

Secrétaire : Patrice LACOMBE   06 17 72 15 82

Cotisation

Un permis de chasse est bien entendu obligatoire. Il est organisé par la Fédération de Chasse du Puy-de-Dôme. C'est un permis permanent qui demande néanmoins une validation tous les ans (redevance auprès de la Fédération).

Prix de la cotisation sociétaire :

En 1949 : 200F (anciens francs)
En 2021 : 115€
En 1945 les prisonniers rapatriés ne paient pas de cotisation.

Janvier 2022

Société incontournable de la vie communale, elle exécute consciencieusement, les principales missions qui lui sont confiées.

Elle se charge de récupérer les chiens errants, ou d’évacuer les gibiers victimes d’accidents de la route.

Elle régule les animaux qui peuvent représenter un danger de par leur prolifération, en particulier en provoquant des accidents ou qui sont à l’origine de dégâts parfois importants dans les cultures, les prés, les gazons, les clôtures, les arbres, les forêts, les animaux domestiques, etc.

Son action est très appréciée des agriculteurs et des sylviculteurs entre autres.

Lorsque malgré tout, ces producteurs subissent des dégâts importants susceptibles d’amputer gravement leurs revenus, la société de chasse avec l’aide des fédérations indemnise les sinistrés.

 Ses adhérents ont le loisir de pratiquer l’activité qui les passionne en milieux naturel seuls ou en groupe.

Un effort important est fait pour maintenir un cheptel de petit gibier sur la commune. En particulier, les lièvres naturels qui semblent revenir sur le territoire.

On constate également un accroissement important de la population de chevreuils.

Membre bureau :

Présidence : Roland BOREL / Vice-présidences : Jacky FAYET, Jean-Louis CROCOMBETTE.
Secrétariat Patrice LACOMBE.
Trésorerie : Jean-Marc Montagne.

Si les conditions sanitaires le permettent, le traditionnel repas des pieds de cochon aura lieu le dimanche 15 mai 2022 à la salle polyvalente d’Escoutoux.

Janvier 2023

Société très attachée à la vie communale. Première défenseuse de l’environnement de la faune et de la flore qui constitue l’espace de loisir de ses sociétaires.

De très gros efforts sont fais pour qu’un équilibre de la faune sauvage soit maintenu, sans nuire à l’agriculture, et à la sylviculture.

Le bilan petit gibier, est comme dans beaucoup de régions Françaises, assez décevant.

Par contre, il y a une jolie population de chevreuils qui se maintient naturellement d’année en année, avec des périodes migratoires qui se caractérisent par une grosse augmentation de la population en plaine lorsque les premières neiges tombent en montagne.

Le sanglier quant à lui, se cantonne à des populations plus que raisonnables, contrairement à d’autres régions de France, où il pullule et occasionne beaucoup de dégâts. Il y en a toutefois suffisamment pour que sa chasse reste un réel plaisir.

Lors des battues au sanglier, un effort très important est fait pour assurer la sécurité des participants, et surtout de tous les autres usagers de la nature, des voies de circulation, et des habitations. Lors de chaque battue, la loi fait obligation à la société, de poser des panneaux au bord des routes ou chemins avertissant la population qu’une action de chasse en battue est en cours. Pas toujours bien perçus, ces panneaux font quelquefois l’objet de vol ou de dégradation. Ce regrettable manque de civisme met en danger la vie d’autrui, en dégradant des éléments de sécurité obligatoires. L’auteur de ces actes de vandalisme, est verbalisable, et la gendarmerie veille à ce que ces panneaux soient bien en place. Pour l’instant, la société assure le remplacement des panneaux dégradés, sans poursuite. Il n’est pas sûr que les autorités soient aussi conciliantes en cas d’accident grave.

Pour les anciens, saurez-vous reconnaitre les chasseurs sur la photo jointe.

Tous ces sourires sur ce document, c’est un pur bonheur.

Présidence : Roland BOREL.
Vice-présidences : Jacky FAYET, Jean-Louis CROCOMBETTE.
Secrétariat Patrice LACOMBE.
Trésorerie : Jean-Marc Montagne

Janvier 2024

Société de loisirs en espace naturel. Protectrice de l’environnement de la faune sauvage et de la flore.

Malgré de très gros efforts pour maintenir une population correcte de petit gibier sur le territoire de la commune, le bilan est comme dans beaucoup de régions Françaises, assez décevant.

La gestion du gibier est toujours quelque chose de très compliqué à comprendre. Pour des problèmes climatiques dans les pays de l’est, il n’y a pas eu de lâcher de lièvres reproducteurs cette année. Pourtant, nous n’avons pas constaté de baisse significative de la population.

La population de chevreuils se maintient naturellement d’année en année, avec des périodes migratoires qui se caractérisent par une grosse augmentation de la population en plaine lorsque les premières neiges tombent en montagne.

Pour le sanglier, c’est un peu plus compliqué. La population présente sur notre zone de chasse, est très faible contrairement à d’autres régions de France, où il pullule et occasionne beaucoup de dégâts. Les prélèvements se limitent à des sangliers de passage.

Lors des battues, un effort très important est fait pour assurer la sécurité des participants, et surtout de tous les autres usagers de la nature. Les panneaux indiquant qu’une battue est en cours, sont toujours installés, et il n’y a plus de dégradation pour l’instant.

Après quelques années d’interruption, suite au COVID 19, le repas des pieds de cochon a de nouveau eu lieu au printemps 2023. Le succès était au rendez-vous, et il sera certainement reconduit en mai 2024.

Président : Roland BOREL
Vice-présidences : Jacky FAYET, Jean-Louis CROCOMBETTE.
Secrétariat Patrice LACOMBE.
Trésorerie : Jean-Marc Montagne